De 12 à 17 ans, les adolescentes sont Guides à la Compagnie et les adolescents Eclaireurs à la Troupe.

Les éclaireurs à la Troupe

Le scoutisme est un jeu plein d'entrain" disait Lord Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme. Et c'est bien le jeu qui anime ces garçons de 12 à 17 ans au sein de la troupe. Mais ici, le jeu se veut ludique pour aiguiser l'intérêt et stimuler la curiosité de chaque éclaireur.

Réunis au sein d'une patrouille de 6 à 8 garçons et sous la responsabilité d'un chef de patrouille, ces garçons prononceront leur promesse puis, suivront une progression qui les amènera à prendre des responsabilités au sein de la patrouille et de la troupe.

 

La nature et l'aventure

Le cadre ? La nature, tout simplement. La nature est à la fois superbe et exigeante. Avoir la nature pour cadre, c'est apprendre à être responsable. Les éclaireurs vont y développer des capacités d'observations et de débrouillardises en y vivant leurs activités durant les camps et les week-ends : Installations, veillée au coin du feu, grands jeux, olympiades, concours cuisines, randonnées... Toute l'année s'organise la grande aventure qu'est le camp d'été.

 La conquête des cimes, la réalisation d'un pont, d'une tour de chasse..., le scoutisme vit la grande aventure.

Es-tu prêt à vivre ce grand jeu ?

La loi scoute

Le Scout met son honneur à mériter confiance.
Le Scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain.
Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre Scout.
Le Scout est courtois et chevaleresque.
Le Scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
Le Scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
Le Scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés.
Le Scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Les principes

Le Scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
Le Scout est fils de France et bon citoyen.
Le devoir du Scout commence à la maison.

Les filles âgées de 12 à 17 ans au sein d’équipes composées de 5 à 8 guides

Elle est formée, dans l’idéal, de 3 à 5 équipes. Les guides y prennent, selon leur âge et leur expérience, des responsabilités différentes, le principe général étant que les plus âgées s’occupent des plus jeunes. Chaque guide de l’équipe est responsable d’une tâche particulière à travers laquelle elle participe activement à la vie de l’équipe et de la compagnie. On parle de pédagogie de la responsabilité.Une compagnie propose tout au long de l’année des activités variées : jeu de pistes, apprentissage des techniques scoutes, activités sportives, camps dans la nature, veillées autour du feu, installations en bois, concours cuisines, sportifs et autres, le tout articulé autour d’un thème passionnant

La Haute Equipe

La Haute Equipe rassemble les guides les plus expérimentées de la compagnie, souvent les plus âgées. La haute équipe a un rôle moteur au sein de la compagnie.

La haute équipe choisit les orientations et les priorités de la compagnie, c'est elle qui insuffle son dynamisme à la compagnie. La vie de compagnie dépend pour beaucoup de la vie de la haute équipe et de la qualité de ses membres. Chaque fille de la haute équipe est responsable active et digne de confiance. Elle conduit les jeunes guides avec entrain et dynamisme pour leur permettre de progresser et de devenir à leur tour responsables de la vie de leur équipe.

 

La loi Guide

La Guide met son honneur à mériter confiance.
La Guide est loyale à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
La Guide est faite pour servir et sauver son prochain.
La Guide est l'amie de tous et la soeur de toute autre Guide.
La Guide est courtoise et généreuse.
La Guide voit dans la nature l'oeuvre de Dieu, elle aime les plantes et les animaux.
La Guide obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
La Guide est maîtresse de soi, elle sourit et chante dans les difficultés.
La Guide est économe et prend soin du bien d'autrui.
La Guide est pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes.