Tu as entre 18 et 25 ans

Tu rêves de devenir un homme ou une femme libre, heureux(se), responsable, le scoutisme est aussi fait pour toi même si tu n'en a jamais fait.


2 chemins s'ouvrent à toi :

  

1. Être chef(taine)

Etre chef, c'est :
  • l'occasion unique de faire grandir les jeunes qui te sont confiés dans les valeurs qui sont les tiennes.
  • la certitude de gagner en maturité, en confiance en toi
  • progresser également grâce aux responsabilités qui te sont confiées
  • retrouver d'autres chefs qui partagent le même idéal que toi et créer des amitiés fortes
 
Pour cela les SUF ne te laissent pas seul. Tu seras épaulé par 
  • tes chefs de groupe
  • les formations offertes
  • les rassemblement nationaux
  • les équipes nationales.
 
Alors, si tu te poses la question, n'hésites pas : REJOINS NOUS ! 
 

2. Être Guides-Aînées au Feu ou Routiers au Clan.

La Route

Tu es un garçon et tu aimes les émotions fortes ? Ici il faut avoir au moins 17 ans, pour que ton cœur résiste au choc… Scout confirmé ou jeune découvrant le scoutisme, la Route t’accueille pour une aventure humaine décapante !
 
          Qu'est-ce que la Route

La route, c'est un chemin d'aventure qu'on ne peut vivre seul. La route, c'est une fraternité qui t'attend, toi, pour marcher à la découverte du monde et des hommes. La route, c'est un chemin de progrès qui t'est proposé, car tous nous sommes appelés à devenir meilleurs pour être plus heureux. La route, c'est un chemin de service des autres qui t'apprend que la vie est belle quand elle est donnée. La route, c'est une marche vers Emmaüs, avec le Christ comme compagnon.

La route sera ce que tu en feras. Toi. Avec Dieu. Avec les autres

 

Départ Routier

Je sais que la grandeur de l'Homme est la fidélité.

Connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en Routier.

Le Feu

Pour les filles : Le Feu

Que tu viennes de terminer tes années de Guide à la Compagnie avec l’envie de poursuivre le scoutisme en adulte ou que tu sois nouvelle dans le scoutisme et souhaites prendre du temps pour rendre service, faire grandir ta foi et vivre une belle aventure, le Feu est pour toi ! Nous sommes une petite équipe de 4 à 10 filles, de 17 à 22 ans, épaulée par une cheftaine de quelques années de plus.

Ce qui nous anime

Tout d’abord, l’amitié qui nous lie, c’est cette unité entre nous qui nous donne la force de nous tourner vers les autres et de nous donner. C’est elle qui nous a permis de mener à bien notre camp au Sénégal, l’été dernier et… de ne pas craquer au milieu de la grotte lors du WE spéléo de janvier ! Le Feu est aussi un lieu où vivre l’aventure en dehors des sentiers battus, où apprendre que c’est en se donnant aux autres qu’on est le plus heureux, où faire grandir sa foi, où discuter et faire mûrir sa réflexion sur la vocation, l’engagement, l’amour, le travail et les enfants, la place des femmes, la prière...

Le monde a été créé pour que nous puissions y déployer tout ce que nous sommes : un corps pour voir, goûter, sentir et entendre, un cœur pour entrer en contact avec l’autre, un esprit pour interroger et comprendre le monde, une âme pour découvrir Dieu, seul capable de nous combler à la mesure de nos rêves.

Nous n’attendons plus que toi pour partir à la découverte de ce monde et essayer de le rendre meilleur. Si le cœur t’en dit, nous te proposons de découvrir l'aventure guide aînée

La parole de Feu

Je sais que la grandeur de l'Homme est la fidélité.

Connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en Guide Aînée porteuse de lumière.